En face à face avec ce roadster, difficile de lui donner sa cylindrée au premier coup d’œil. Il faut dire que cette Stealth 125 attend une déclinaison 500 qui sera accessible avec le permis moto A2. En résumé, cette 125 est en réalité techniquement déjà une 500 à l’image de ses roues de 17 pouces. Dans le détail, elle annonce 129 kilos à vide, donc au bas mot, une moto de 140 kilos avec les pleins, soit 10/15 kilos de plus qu’une 125 basique. Remarquez, tout cela à assez peu d’importance, ce poids reste contenu. En revanche avec 81 cm de hauteur de selle, notre Fantic reste assez haute, accueillante pour les grands gabarits, mais elle n’est pas non plus universelle. Son truc est avant tout d’apparaître valorisante et respectable. Vous pouvez prendre son guidon avec un permis B voiture de plus de 2 ans et après une petite journée d’initiation pratique et théorique mais sans examen final, la fameuse formule de la formation 125 de 7 heures accessible entre 200 et 300 €. Avec un permis B ancien, ou avec de l’expérience, vous pouvez même parfois être dispensé de cette journée de formation. Évidemment la nouvelle Fantic est aussi accessible dès 16 ans avec le permis A1.
Une 125 à la puissance maxi
La réglementation impose une limite de puissance de 11 kw, soit 15 ch à cette catégorie des motos 125 et la bonne nouvelle est qu’effectivement notre Fantic offre ce niveau de puissance de 15 ch tout en étant homologuée Euro5+ et Critère 1. Une chose assez rare, car il n’y a pas encore si longtemps, les constructeurs n’arrivaient même plus à offrir cette puissance à cause des normes antipollution.
Vous pouvez circuler en ville. Mais attention pour obtenir cette puissance, il faut taquiner des 10 250 tr/min, clairement la Stealth affronte la circulation urbaine avec facilité presque docilité, mais son terrain de prédilection reste la route et les grands espaces pour lui permettre de s’exprimer. Son moteur à 4 temps ultra moderne affiche une santé de fer mais dans les hauts régimes, il faut dire que ce monocylindre et anobli par une débauche de technologies. Refroidissement liquide, injection et un système de calage variable au niveau de sa distribution. Un truc high-tech surprenant à retrouver dans la catégorie des 125. Ce moteur fait par Minarelli, le motoriste moto italien un temps sous contrôle de Yamaha a presque tout du bloc de compétition. Rassurez-vous il possède un démarreur électrique, fait un joli bruit et est bien servi par une boite à six rapports douce à utiliser. Bonne nouvelle aussi, sa consommation reste modeste. Les performances sont au rendez-vous pour la catégorie et permettent d’afficher une vitesse de pointe de 130 km/h, mais sa vocation reste la route sinueuse pour exploiter une partie cycle précise et très légère. La Stealth offre donc des sensations assez rares pour la catégorie des 125 et une initiation aux plaisirs d’une moto, mais juste une initiation.
Une vraie moto d’exception italienne
L’Italie, grande nation de la moto a toujours offert des 125 d’exceptions ultra performantes et au design singulier. Comme celle de sa race, le traitement de la Fantic est donc haut de gamme avec un assemblage des meilleurs équipements et exactement comme les motos italiennes de grosse cylindrée. Fourche inversée, pneus Pirelli, étrier de frein avant radial, échappement mégaphone, la Stealth offre les plus belles pièces dans la catégorie. Pour les aides à la conduite, l’ABS et même antipatinage sont de série. Évidemment l’éclairage led ou le tableau de bord TFT de bonne définition sont de série avec un ordinateur de consommation, l’indication du rapport engagé et il y a même deux cartographies pour la gestion moteur (Street & Sport) mais sans vraie différence en action. Reste une présentation très personnelle qui séduit ou interroge, mais ne laisse pas indifférent. En revanche difficile de rester de marbre devant le prix de 5 490 € important pour la catégorie des 125, même si la Stealth est une proposition presque unique et élitiste dans la catégorie.
L’Avis de Permis Pratique
Avec la Stealth, Fantic offre une 125 d’exception, à la fois performante et efficace et au design distinctif. Son marché cible est assez réduit en France surtout avec un tarif important et même si à l’essai, elle offre pratiquement tout d’une moto de grosse cylindrée. Mais après tout, si vous ne voulez surtout passer le permis moto, tout en essayant de retrouver un maximum de sensation, cette 125 Fantic est faite pour vous.
Les points forts
Design distinctif
Performance pour une 125
Qualité de fabrication
Les petits défauts
Tarif important pour une 125
Aspects pratiques limités
Design distinctif
Performance pour une 125
Qualité de fabrication
Les petits défauts
Tarif important pour une 125
Aspects pratiques limités
Fiche Technique Fantic Stealth 125 2025
1 cyl / 124 cc / boite à 6 rapports
15 ch à 10 250 tr/min
Hauteur de selle : 810 mm / 129 kg
Réservoir 12 l
- conduisible avec :
Permis B (auto) de plus de 2 ans + formation de 7 heures (125)
Permis B (auto) avec la preuve d'une assurance pour une 125 entre 2006 et 2011 (relevé d'assurance)
Permis A1 (16 ans) ou ancien AL (125) / Permis A2, Permis A
15 ch à 10 250 tr/min
Hauteur de selle : 810 mm / 129 kg
Réservoir 12 l
- conduisible avec :
Permis B (auto) de plus de 2 ans + formation de 7 heures (125)
Permis B (auto) avec la preuve d'une assurance pour une 125 entre 2006 et 2011 (relevé d'assurance)
Permis A1 (16 ans) ou ancien AL (125) / Permis A2, Permis A